top of page

Pierre Paulin : l'Assise à la française


Véritable icône du mobilier et du design français, Pierre Paulin nous a tous séduit pour son style emblématique, innovant et aux formes douces et futuristes qui font de ses chaises de vraies sculptures.

Des œuvres qui continuent d’être appréciées et vendues aux quatre coins du monde.



@scandinavia-design





PIERRE PAULIN a contribué à l’évolution du concept même du design, grâce à des œuvres emblématiques qui se retrouvent aujourd’hui, dans les plus grands musées du monde.






Crédit Archives Paulin





1. Qui a été Pierre Paulin ?



Ce talent hors pair, né en juillet 1927 à Paris et qui meurt à l'âge de 81 ans à Montpellier, laisse derrière soi un trésor national. Pierre élevé par un père dentiste et une mère Suisse Allemande austère passe sa petite enfance à Laon.


Considéré l'un des plus grands designers de son temps, pour sa capacité de re inventer le design, son audace et sa forte proposition pour les formes et les matériaux utilisés jamais vu avant lui.

Il doit son prestige à ses fauteuils rembourrés de mousse et habillés de jersey. Son côté créatif le prend surtout de ses oncles , Freddy Stroll, sculpteur et Georges Paulin, designer automobile pour Bentley et Rolls Royce.


Ses influences ?

Le mobilier scandinave et les productions américaines de Charles Eames et de Florence Knoll.


Curiosités :

À l'âge de 26 ans, il souhaite déjà créer ses propres meubles mais ne trouve pas d’éditeur, alors avec le soutien financier de son père, il s’autoédite et expose au Salon des Arts Ménagers. C'est ainsi que ses créations y sont remarquées par la maison Thonet-France avec qui il va collaborer pour développer des bureaux et des chaises.






Sur cette photo, Pierre Paulin avec sa femme Maia Paulin, l’épouse et l’associée de Pierre Paulin pendant près de 40 ans et leurs fils , Benjamin Paulin.







2. Le confort moderne de Paulin


Les formes de ses chaises sont douces, organiques, courbes, accompagnées de structures et de supports intérieurs définissant la véritable fonctionnalité de son design. Elles sont immédiatement reconnaissables à leurs lignes souples, colorées et sculpturales. Elles deviennent plus que des simples objets pour s'asseoir , ce sont des véritables sculptures !


Il leurs donne des noms organiques tell mushroom, pumpkin, oyster.


Préférant les formes rondes aux lignes symétriques en vogue à l’époque, Pierre Paulin bouleverse les codes, et ce n’est pas pour rien qu’il remporte un prix d’innovation design au prestigieux Chicago Design Award.



@ligne rosset




3. Les fauteuils Pierre Paulin : les iconiques


expo Pierre Paulin à Hyères en 2007



Le Ribbon chair, ou fauteuil Ruban de Pierre P.


En 1965, Pierre Paulin donne naissance à l’une des plus belles innovations du design du XXème siècle : le fauteuil Ruban. Cette assise se distingue de ses contemporaines par son soutien extrêmement ergonomique.

Le siège en forme de ruban plié bénéficie d’un confort remarquable grâce aux spécificités suivantes : des courbes audacieuses, des formes cintrées et un rembourrage en mousse.


Pour cette chaise il utilise des matériaux modernes pour l’époque : un cadre en métal, des mousees en caoutchouc et un tissu extensible qui recouvrait le tout. La ribbon chaise à la forme surprenante et innovante épouse parfaitement les lignes du corps pour un confort inégalé.



@Archives Paulin



Sa structure est en acier, rembourrée de mousse et recouverte de tissu. Elle est fixée sur un pied en bois laqué.




Fauteuil Ruban, 1966






Le fauteuil Pumpkin


Ce fauteuil est créé en 1970 suite à une commande du Président Pompidou. Son objectif était de promouvoir l’Art français et le faire rayonner dans le monde. Le Pumpkin décliné également en canapé a été récompensé du prix du Red Dot Design Award.



@ligne roset





Un fauteuil Paulin sinon rien !






Le fauteuil Mushroom de Paulin


Le fauteuil Mushroom a cette particularité, que l’on retrouve beaucoup chez Pierre Paulin, d’avoir une structure cachée.

Un fauteuil sans pied à la forme originale se distingue par ses couleurs vives et sa technique de fabrication car elle est construite en housse d'une seule pièce et sans couture.

L'idée l'est venue lorsqu'il regardait des femmes gainées dans leur maillot de bain.





Fauteuil Mushroom, 1960









Le fauteuil Tulipe

Créé en 1965, le fauteuil Tulipe est une œuvre “Pop organique”. Cette assise est conçue en mousse sur un piètement en disque. L'idée l'est venue lorsqu'il regarde une tulipe en éclosion (les accoudoirs et le dossier représentant les pétales de la fleur).

Cette pièce du design contemporain qui n’a pas fini d’inspirer les créateurs du monde entier fut rééditée par la maison Artifort en 2003.



@artifort (2 photo)






Groovy chair

Les courbes modernes et épurées de la chaise Groovy, son design original et ses couleurs vives la rendent si intéressante. Épuré sans perdre de son élégance, ce fauteuil est parfait pour tout type d’intérieur.




Fauteuil Groovy, 1972


chez Elsa Hosk à New York (2eme photo)




Mon coup de coeur est pour cette chaise Groovy, à l'aspect chaleureux et confortable qui en dégage. Plus qu'une chaise dans laquelle on a envie de rester des heures pour se détendre, elle fait objet de déco le reste du temps.





Le fauteuil tongue de Paulin

Ce siège construit en 1967 se caractérise par une forme en S distinctive. À nouveau, construit d'un seul coup ,les formes de ce fauteuil embrasse le corps pour lui donner un confort absolu.


Fauteuil Tongue, 1967





Par ici pour visionner une courte présentaiton de Artora qui met en valeur le talent de notre designer Pierre Paulin.







4. Où acheter des fauteuils Pierre Paulin ?


Amants du vintage, vous pouvez dénicher votre véritable fauteuil vintage signé Pierre Paulin sur Selency ou encore sur Mobilier Design .

*(liens non sponsorisés)



Pour les amants du neuf , voici mon adresse pour un Paulin comme neuf .

Pacha, fauteuil , canapé , ottoman ,1975


Les premiers croquis de Pierre Paulin évoquaient des nuages. L'un d’entre eux est devenu le fauteuil Pacha, conçu pour Mobilier International (une ancienne société française) en 1975. Évolution de sa collection Blublub pour Artifort, la collection Pacha résulte d’une longue recherche sur la notion de confort moderne.

Scandinavia design ne vend pas de copie, uniquement des originaux protégés par les lois sur la propriété intellectuelle.

@scandinavia-design




Un PAULIN, un abstrait et puis c'est tout !



@bodasca









Epingle la photo sur Pinterest si tu souhaites retrouver plus vite l'article.

Commenti


bottom of page