top of page

Maison La Roche : détails inédits



Quand le célibataire banquier suisse Raoul La Roche fut séduit par l'esthétique puriste des toiles de Le Corbusier, non seulement il se constitue une collection d'art moderne exceptionnelle composée d'oeuvres de Picasso et Braque, mais il lui passe commande d'une maison /galerie. Découverte inédite de cette maison au coeur du 16arr de Paris.



credit @ph Yoshihiro Mahiro




Découverte de l'intérieur de la maison La Roche


C'est en 1923 que l'architecte Charles-Édouard Jeanneret, dit le Corbusier, reçoit la commande des Maisons Le Roche et Jeanneret par le collectionneur Raoul La Roche. Elles fut construites entre 1923 - 1925 avec son cousin Pierre Jeanneret et bien que mitoyennes elles étaient conçues avec deux fonctions bien distinctes : une devait habiter le frère de Le Corbusier avec sa femme et ses enfants, la deuxième était destinée au célibataire banquier suisse La Roche.




" La Roche, quand on a une belle collection comme vous, il faut construire une maison digne d'elle ."



L'espace galerie de peinture

L'utilisation de la rampe intérieure constitue une invitation à poursuivre "la promenade architecturale". Elle offre de nouvelles perceptives au visiteur et effectivement en la montant qu'on découvre une nouvelle vue improbable :

effet définitivement surprenant.

credit 2eme photo @ph Cemal Emden



L'intérieur de la Maison La Roche est distribué autour de deux espaces, l'un "public" et le second privé, desservis par deux escaliers de part et d'autre du hall d'entrée.

La galerie devant être un espace public et bien sûr les espaces de vie un domaine privé. Ici tous les espaces de vie sont régroupé sur une même bande de terrain derrière une même façade à la verticale.


credit @fondationlecorbusier


credit @ph richard pare





Peintures signées Le Corbusier



Même Charlotte Perriand a écrit sur sa première impression de l'espace de la galerie:

"Quel choc cette expérience a été - surtout en 1927 - presque une sensation écrasante de bonheur. J'ai humblement admiré l'ensemble, un espace blanc ponctué de murs colorés qui s'estompaient ou se démarquaient selon leurs valeurs chromatiques."


Le Corbusier croyait que la couleur déterminerait le caractère des murs en fonction de la lumière. Qu'ils soient en plein jour ou à l'ombre, ou dans une zone où la lumière artificielle a été placée, cela améliorerait grandement l'impression de l'espace.


La polychromie de nature expérimentale ici ça sera par la suite un nouveau départ dans son travail qui sera appliqué non seulement aux espaces intérieurs mais aux façades.






Ca sera la responsabilité de Charlotte Perriand la partie de mobilier et d'ameublement de l'atelier. Elle sera chargée d'élaborer des prototypes d'éléments modulaires (rangements, chaises et tables) et d'en confier la fabrication à des artisans.





La salle à manger

Située au premier étage dans la partie privée, elle offre une large vue sur l'extérieur. Les ampoules dénudées suspendues au centre de la chambre montrent la volonté de Le Corbusier d'enlever toute ornementation.




L'extérieur de la maison La Roche


credit @carla maher



Maison La Roche est une des résidences modernistes les moins conventionnelles de son temps.

Découvrir pour la première fois la maison La Roche au coeur du 16 arr de Paris est sans doute une expérience inimaginé : une exploration excitante et à refaire.


Comments


bottom of page