top of page

Les 3 chaises icônes de Breuer : B34, Cesca et Wassily


Focus sur les assises de Breuer qui ont marqué le design du XXème siècle par leur élégance, leur confort et leur style sans pareil.

Tout le génie de cet architecte et designer visionnaire a été d’imaginer des chaises à la fois fonctionnelles et esthétiques, parfaites pour intégrer n’importe quel intérieur tout en remplissant sa fonction d’objet du quotidien.








Portrait de Marcel Breuer : designer accompli et architecte de talent



Marcel Breuer (ou Marcel Lajos Breuer de son vrai nom), est un designer et archiecte hongrois du mouvement Bauhaus.

Marcel Breuer est né le 21 mai 1902 à Pécs en Hongrie, et est mort le 1er juillet 1981 à New York (USA).


Reconnu comme un des plus célèbres et influents architectes et designers du 20ème siècle, le hongrois Marcel Breuer était un des premier étudiant du Bauhaus. Après avoir étudié avec Wassily Kandinsky, Walter Gropius, Paul Klee et Josef Albers, Breuer est devenu une icône du mouvement moderniste.

Sa réputation est du à son style sobre, alliant volumes modulables et formes simples.


Cet architecte se reconnait par l'usage de l'acier, du verre et du ciment, qui fut une première à son époque et s'impose comme une figure essentielle du Brutalisme. Le Brutalisme en étant un style architectural issu du mouvement moderne, populaire dans les années '50 et '70 et qui fait du breton brut le protagoniste de la scene.


Ses designs se font tout de suite remarqué par leur structure tubulaire en acier qui s'inspire des guidons des vélos et qui étaient fabriqués avec des techniques de plomberie. Appréciées dans le monde entier pour leurs formes inédites et leurs matériaux innovants, ses créations sont exposées parmi les collections permanentes des musées les plus prestigieux du monde.



Cet architecte et designer hongrois marque l’histoire du design grâce à son sens inné de la sobriété et à son goût pour les formes épurées.

De son travail, il faut retenir les tubes d’acier pliés qu’il utilise dès les années 1920 et qui deviendront sa marque de fabrique.

source @Getty Images




Rééditées par le fabricant américain Knoll selon les standards exacts d'origine, les créations de Marcel Breuer se distinguent par leur structure en acier, caractéristique propre au style du designer hongrois.



Quelles sont les principales caractéristiques de ses chaises ? En quoi ces objets ont marqué l’histoire du design ?





1. Le Fauteuil B34 de Marcel Breuer


Le fauteuil B34 réalisé en 1933 par le designer Marcel Breuer est une oeuvre Bauhaus qui fait partie de la gamme Cesca. Il s’agit d’une déclinaison du modèle B33 avec accoudoirs. La gamme de chaises et fauteuils nommée Cesca c'est en honneur de sa fille, Francesca.

Ces assises ont toutes le même principe : la structure n’est composée que d’un unique tube d’acier, sans soudure.


Le designer hongrois s’intéresse au système de porte-à-faux, et à la façon de l’intégrer à ses chaises.

Dans cette idée, Marcel Breuer décide de donner vie à un siège dont la structure serait la plus simple possible, dénué de tout élément superflu.

Résolument minimaliste, ce qui passionne le designer, c’est avant tout la fonctionnalité et la structure d’un objet.

Comme dans toutes ses créations, Breuer mise sur la sobriété.




source @pinterest




Comment décorer un intérieur avec une chaise B34 Breuer ?

Pour créer un espace bureau moderne chez soi, le fauteuil B34 apporte une touche design incomparable, sans parler du confort qu'on a pendant qu'on est assis. Il suffit de rajouter quelques éléments de déco comme une lampe à pied noire dans le même esprit.



source @pinterest



Comment reconnaitre une chaise B34 Breuer ?

Le fauteuil B34 de Marcel Breuer est la version avec bras de la chaise en porte-à-faux B33.

*(Un système est dit en porte-à-faux lorsqu'un élément est soutenu par une partie qui est elle-même au-dessus du vide, c'est-à-dire sans support immédiat en dessous de l'élément en « porte-à-faux »).

Il se compose de deux tubes de métal cintré et chromé. Des cuirs tendus entre les montants servent d'assise et de dossier. Deux barres de métal souple sous l'assise maintiennent l'écartement constant et apportent une certaine souplesse.










2 . La chaise Cesca de Marcel Breuer : quand l'élégance se marie à la simplicité


C'est en 1928 que Marcel Breuer donne vie au siège le plus imité au monde, le B32. La chaise Breuer B32 est également appelée chainse Cantilever ou chaise Cesca, Marcel Breuer l’a nommé ainsi en honneur à sa fille adoptive Francesca.

Elle va constitué l'emblème du designer et du mouvement Bauhaus. C’est une chaise au stylé aérien sans pied arrière.

Sa structure en acier tubulaire encadre une assise en osier tressé et c'est cette alliance inhabituelle de l'osier au métal que rend cette chaise un trésor de mobilier.


  • Caractéristiques de la chaise Cesca de Breuer

Une chaise B32 est constituée d’une base en acier tubulaire chromé et cintré aux angles. L’assise de la chaise B32 est réalisée en cannage clair avec un cadre en bois de hêtre pour l’édition Knoll et un cadre en bois de hêtre laqué noir pour l’édition Thonet.


Disponible avec accoudoirs ou sans la chaise Cesca de Breuer, grâce à sa structure simple et linéaire, elle s'adapte parfaitement à toute sorte d'intérieur comme par exemple aux cuisines, restaurants et salles d'attente.

La Cesca elle est toujours appréciée car grâce à son assise très large et rembourrée à la fois par la structure tubulaire incurvée, qui la rend une assise vraiment confortable et berçante.

Cette chaise est fabriquée entièrement à la main et sa paille étant un produit naturel, peut prendre une teinte différente d'un brin à l'autre, tout dépend de son séchage.


C’est une pièce indémodable qui prend de plus en plus de valeur au fil des années.



Comment intégrer une chaise Breuer CESCA dans notre décoration ?

Une chaise Breuer CESCA s’intègre facilement à la décoration quel que soit le style de la pièce.

Elle peut être la pièce de prédilection pour un style campagnard, bohème, rustique ou vintage. En même temps, le siège B32 apporte également une part d’originalité à un look contemporain voir industriel.



Inspirations pour décorer avec une chaise Breuer Cesca

  • pour une salle à manger, espace salon


  • pour un coin intimiste chez soi



  • pour un espace bureau à la maison

source @pinterest



Est-ce intéressant d’acheter une chaise Cesca d’occasion ?


La chaise CESCA est une chaise valeureuse dont le prix neuf coûte tout de même un peu cher et malgré le fait qu'elle soit toujours produite par la marque Knoll, en acheter une d'occasion peut être une bonne affaire, surtout qu'elle garde sa valeur et reste un mobilier de designer authentique et original.


En plus des vide-greniers, antiquaires et brocantes, il existe maintenant de nombreux sites spécialisés dans la vente de meubles d'occasion qui certifie leurs produits et en proposent en abondance. Vous pouvez donner un coup d'oeil sur Design Market, Mobilier Design Occasion ou encore Selency.


Comment reconnaître une vraie chaise Breuer B32 ?

Cette assise si remarquable s’est très vite faite copiée à cause de son style et son design.

Quelques éléments clés pour reconnaître une chaise Breuer CESCA authentique :

  • Le cadre est en un seul tube d’acier rond chromé de 2.5 cm de diamètre, sans soudure ni de colle.

  • La chaise B32 ne possède pas de pieds arrière.

  • Le plateau de l’assise est droit sur les chaises originales.

  • Le logo de la marque KnollStudio ainsi que la signature du designer Marcel Breuer se trouve sur la base de la chaise.

  • Les patins sont en plastique.







3. Le Fauteuil Wassily ou B3 de Breuer : la combinaison parfaite de la toile et de l'acier


La chaise B3 ou Wassily fu conçue par Marcel Breuer en 1925 lorsqu'il était apprentie à l'école Bauhaus, et tient son nom du célèbre peintre russe. Marcel Breuer et Wassily étaient collègues au Bauhaus. Ce dernier était tellement enthousiaste en découvrant la chaise, que Marcel lui en fabriqua tout spécialement une pièce pour son usage privé.



La chaise Wassily, si elle paraît simple et épurée dans sa forme, s’avère innovante à travers les matériaux utilisés.

Décidément, les montants en acier courbés sont un succès technique, qui se marie à la perfection avec les bandes de cuir qui font office d’assise et de dossier. Cette pièce iconique et intemporelle fut inspiré d'une bicyclette.



Caractéristiques de la chaise Wassily de Breuer


La chaise Wassily allie à la fois une forme de minimalisme avec des lignes douces, sans soudures.

De forme simple, ce modèle, dit B3, signera le début d’une longue série, toujours dans la recherche du confort et de la modernité.

Cette assise légère, fonctionnelle et facile à déplacer fu conçue pour décorer un intérieur moderne.




Inspirations pour intégrer une chaise Wassily dans notre décoration


- dans un salon contemporain, salle d'attente, bureau





source @pinterest




Comment reconnaître une vraie chaise Wassily ?


Comme de nombreuses pièces modernes à succès, elle aussi a été reproduite en série à travers le monde et en d'autres un grand nombre de copies sont en circulation. Ses droits de reproduction appartiennent à Knoll.


Éléments pour reconnaître une véritable Wassily :

  • Les extrémités soigneusement soudées. Dans les imitations, les extrémités ont souvent des embouts en plastique.

  • Une structure tubulaire robuste.

  • La base de la chaise porte le logo knoll et la signature de Marcel Breuer. (Pour les modèles plus anciens, vous devriez pouvoir trouver, à la place du logo knoll, une trace de marquage à chaud sur le cuir sur l’arrière de ces objets de collection.)




Recent Posts

See All

Comments


bottom of page