top of page

Style contemporain : tout savoir sur comment décorer votre intérieur


Parfaitement dans l'air du temps, le contemporain nous charme par son élégance épurée et surtout sa fonction confortable et chaleureuse. Comment s'y prendre, les amateurs du design contemporain ?

Dans cet article vous allez voir plus clair sur les grandes lignes de la déco contemporaine et comment l'adopter chez vous par des simples touches.



@desiron_lizen



1 . Qu'est ce-que c'est un style contemporain ?


Un style contemporain se caractérise avant tout par ses espaces aérés et baignés de lumière et d'une décoration simple et épurée bien harmonieuse afin que ça crée cette atmosphère cosy, chaleureuse, mais sophistiquée.

D'où le fait que les fenêtres s'élargissent, devient parfois des murs entiers et ces derniers disparaissent jusqu'à se retrouver qu'avec des murs portants indispensables.


Lignes épurées mais conviviales, déco contemporaine mais colorée, atmosphère chaleureuse mais sophistiquée.




2. Comment décorer une maison contemporaine ?


Que ça soit une nouvelle maison / appartement que vous voulez rénover ou que vous avez juste envie de changer la déco chez vous, créer cette atmosphère de moderne devient un jeu d'enfant si on suit quelques astuces et on

s'inspire des plus douées.

Avant même de décider des meubles et couleurs à acheter faites bien un tour sur Pinterest pour repérer tout ce qu'il vous plait.






Les couleurs du style contemporain : le noir, le blanc ,le beige, le gris, le taupe, mais pas que.

Lumineuses, douces, neutres ou sombres, les couleurs forgent l’ambiance déco de chaque pièce de votre maison et lui donnent de la personnalité. Elles viennent habiller aussi bien les murs, le sol et les plafonds, que le mobilier et les divers accessoires déco.

Pour les murs, le sol et le plafond, le style contemporain mise sur les couleurs neutres (et leurs nuances infinies), intemporelles : le blanc, le beige, le gris, le brun, le noir et les teintes issues de la nature (lin, sable, corde, bois, etc).


À côté des couleurs neutres, voici quelques couleurs tendance qui se retrouvent fréquemment dans les intérieurs de style contemporain comme les pastels, le bleu, le violet, le vert , le jaune et l'orange.






3. Les tendances déco son intérieur contemporain


Si le style contemporain s'inspire beaucoup de lignes épurées et d'un design moderne ,

il emprunt aussi des inspirations des différentes décorations comme le style scandinave, industriel, bohème, vintage, classique.




La déco scandinave est un beau mélange entre douceur et meubles fonctionnels épurés. Alliance de bois clairs pour le sol, de meubles aux lignes simples et de matières naturelles, la décoration scandinave apporte sérénité et réchauffe l’atmosphère d’une maison moderne.


@Nour el-refai @decocrush











Quand le style scandinave vient s'allier à l'esthétisme japonais, il donne vie au JAPANDI !

La dernière tendance en termes de déco. C'est ce mélange entre la douceur de vivre scandinave et l’esthétisme japonais et il se veut épuré et fonctionnel.

(Mais je vais mieux vous le presenter dans un prochain article. )
















4. Choisir les meubles pour décorer un intérieur contemporain :

Des idées pour le salon:

Le design des meubles ultra contemporains permet d’allier esthétisme et fonction, proposant des tables, tables basses, canapés, fauteuils et autres rangements aux formes et lignes épurées et légères, issues du style scandinave.

Ces meubles permettent d’obtenir une ambiance générale tendant vers le minimalisme tout en apportant le confort nécessaire à la vie quotidienne.



  • Vu qu'une maison moderne comporte moins de murs de séparation qu’une maison ancienne, mettez en valeur les angles de murs avec par exemple une grande lampe de style industriel ou meuble vintage d’angle.



Lampadaire arc en métal, Eclat chez La Redoute

à retrouver par ici



  • Dans une maison contemporaine disposant d’une grande hauteur sous plafond, il est possible d’utiliser la hauteur des murs pour installer de grands cadres photo, des luminaires ou des tableaux abstraits imposants pour renforcer le style de la décoration.


@bodasca

En partant de la gauche voici les toiles que j'ai crée pour certains de mes clients à la recherche d'un style contemporain : Déstructuré , Protection.







  • Créer une ambiance épurée : parfois pour réussir sa déco contemporaine il n'en faut pas plus que ça ... faire des choix classiques, et rester sur du noir et blanc.

C'est toujours un sans faute.















@shakemyblog





Par exemple ici le blanc est très present et vient être renforcé par des touches de noir pour des jolies effets contrastés ( une table basse noire, un lampadaire industriel , des coussins ou encore des chaises).

@shakemyblog









  • Privilégier les volumes dans la décoration :

Comme quand on s'inspire des atmosphères des lofts new-yorkais et on réinvente ce style industriel au dernier étage d'un immeuble parisien.


Une grande pièce à vivre et de grandes baies vitrées sont la base de la décoration industrielle de la maison moderne.

Très souvent la cuisine est ouverte sur le salon ou séparée par une verrière pour un visuel industriel plus marqué.













@Shoootin







Pour apporter de la vie à son intérieur il faut l'oxygéner avec des plantes vertes un peu partout.


@Shoootin










Petits astuces pour réussir votre déco contemporaine :

  • Si votre intérieur est trop petit, le blanc est fait pour vous ! Appliquée sur les murs, cette couleur agrandit visuellement l’espace.

  • Jouez la carte des meubles noirs aux lignes graphiques et des murs blancs pour accentuer une déco ultra contemporaine.

  • Le mobilier blanc est une bonne solution pour tous ceux qui ont peur de la faute de goût.

  • Si vous avez opté pour des murs en teinte gris associerez-la facilement avec des meubles contemporains colorés.

  • Le mobilier rouge est une bonne idée pour illuminer votre intérieur en un clin d’œil. Pour éviter la faute de goût, optez simplement pour des murs blancs.

Le noir fait partie des couleurs tendance à utiliser pour un intérieur contemporain mais si vous n’êtes pas adepte du total look « black », misez seulement sur quelques éléments de déco.





La proposition contemporaine

Après avoir fouiné un peu sur la toile, voici quelques objets de désirs qui sont à la fois tendance et contemporains pour donner un look plus stylé à votre salon. Parfois il suffit d'un belle chaise de designer, un vase-sculpture, une enfilade vintage mais qui a bien vécu et pourquoi pas une toile abstraite pour embellir vos murs.

Vous retrouvez toutes les références à côté de chaque photo. ( je tiens à préciser qu'aucun object ne fait pas partie d'un sponsoring ).











Enregistrez cette image sur Pinterest pour retrouver plus vite l'article !

Comments


bottom of page