top of page

Le style wabisabi : comment le créer chez soi ?




Quand le zen s'installe non seulement à l'intérieur de nous, mais aussi dans notre maison, le minimaliste et les matières naturelles prennent place pour nous apaiser. Comment adopter cette philosophie japonaise dans notre intérieur ?







C'est quoi le style wabisabi ?


Ce style de déco a ses origines dans la philosophie japonaise du 14eme siècle et qui nous pousse à adopter le zen aussi intérieurement qu'extérieurement chez nous. C'est dans cette ambiance qu'on se plonge dans la réflexion pour atteindre le calme et la sérénité.


Les matières sont brutes et naturelles et elles viennent s'imposer dans un intérieur comme but de créer une atmosphère minimaliste, presque rustique. Nous avons presque la sensation d'être en arrière de quelques siècles, dans la maison chez notre arrière-grand-mère à la campagne.

Ce style minimaliste veut intégrer chaque élément de la déco comme indispensable et essentiel d'un ensemble.

Les matières brutes qu'on retrouve dans ce style sont le bois, la pierre, le métal ou encore la terre cuite et/ou l'argile.


C'est le minimaliste imparfait dans lequel on retrouve l'artisanat : des pièces faites à la main, aux matériaux naturelles brutes.






Une ambiance épurée et à la tendance à la modestie.




Wabi sabi style intérieur


Les murs en briquettes ou béton viennent créer des espaces pour ranger. Le lin, le coton et la laine ce sont des textiles qui habillent la déco. Les couleurs du style wabi-sabi sont plutôt neutres et harmonieuses pour apporter le côté chaleureux. Vu que le style en lui-même c'est un retour à la nature , optez à gogo pour des couleurs comme le beige, l'ecru, le rose poudré, le brun, le gris ou noir.


C'est cette envie et désir d'avoir un intérieur calme et paisible, comme un retour aux sources.

Cette tendance veut aussi intégrer l'idée de la récup, de ne rien jeter mais de transformer un vieux meuble en bois, de la peindre et le recycler. La nature reprend sa place et moins on consume mieux c'est.

Tout ce qui est vieux a une histoire à raconter et les meubles conservent les traces d'usure qui leur apportent beaucoup de charme.



Deco style wabi sabi




La beauté de l'imperfection






Qu'est ce que signifie le wabi sabi ?

Wabi signifie mélancolie, solitude et simplicité, tandis que sabi désigne littéralement l’altération par le temps.





La philosophie du style wabi-sabi :

Le wabisabi c'est plus qu'un style de décorer chez soi, c'est une invitation à vivre chez soi d'une manière plus simple, orienté à la réflexion, à atteindre sa sérénité, une manière de vivre l’instant présent, sans lutter contre le temps qui passe. Cela se traduit dans la déco en acceptant que les objets aient pu avoir une vie avant de prendre place chez nous.

Ici on aime les défauts et les imperfections naturelles en acceptant les choses telles qu'elle sont. Ce sont ces mêmes défauts qui nous racontent une histoire, nous transmettent un morceau de passé.






PALM COVE DINING CHAIR + THE PALM SPRINGS RECTANGLE CABINET chez haveliandco






Le shopping-list wabisabi

Le wabisabi veut que les objets aient des imperfections, de l'artisanat, de la récup, ou tout simplement adopter le meuble de la grand-mère.




Les objets pour créer un style wabi-sabi chez vous :

  1. de la literie en lin ou coton aux tons beige / vert olive

  2. des tabourets en bois

  3. quelques vases aux formes géométriques irrégulières

  4. sculpture en bois

  5. des tapis épais aux couleurs neutres








Mes conseils pour apporter une touche de wabi-sabi chez vous:



Habillez votre canapé avec un grand tissu en lin d'un beige pâle (acheté peut-être au marché de Saint-Pierre à Paris). Ajoutez quelques gros livres aux belles couvertures ( peut-être chinés chez Boulinier pas loin de métro Saint-Michel à Paris) .

Un vase un peu original mais coloré sur une commode et un tapis en jonc de mer vu sur Benuta.fr















tapis chez @benuta

vase chez @debijenkorf




La création d'une maison wabi-sabi est ce qui se produit lorsque l'on développe notre wabigokoro, que l'on cherche à l'ancrer à la fois dans "notre esprit et notre cœur" : mener une vie simple, modeste et humble, apprendre à réellement se satisfaire de ce que la vie nous a procuré en se débarrassant de notre besoin d'accumuler les possessions (bien souvent superflues) et vivre pleinement le moment présent.



Wabi sabi sofa et le wabi sabi contemporain


Alors que le wabisabi est un nouveau style de déco très épuré , il n'est pas très loin du style contemporain dans lequel on retrouve le minimaliste et l'envie d'espace et d'être au calme.


Cette tendance se veut simple et modeste. Optez pour des objets chinés, des matières brutes et des couleurs neutres. Pas d'artifice, pas de superflu, concentrez vous sur l'essentiel.








Toile acrylique Courbes 80x65 cm réalisée par Bodasca, en vente sur etsy. (lien sur texte surligné)




Toile acrylique Tete à tête ,65x54 cm réalisée par BODASCA, en vente sur Etsy.






Epinglez cette photo sur PINTEREST pour retrouver plus vite votre article de blog

Comments


bottom of page